Pourquoi un projet de parc éolien sur Ravières ?
Le souhait des élus locaux est de préserver leur territoire des prochains changements climatiques. Ainsi, développer l’éolien est un moyen à leur échelle de participer durablement à la transition énergétique et à l’atteinte des objectifs régionaux et nationaux en termes de production d’électricité issue d’énergie renouvelable. Développés en concertation, les parcs éoliens des Terres et Vents de Ravières ont des retombées locales et collectives. Plus qu’une production d’énergie, ce sont des projets de territoire avec une volonté de créer des mesures durables en faveur de la biodiversité et de l’économie locale qui existeront bien au-delà de la durée de vie des parcs.
Les actualités du projet
Ce site est tout particulièrement intéressant sur plusieurs critères :
- Le relief local et la grande régularité du vent apportent à ce secteur de l’Yonne un potentiel éolien intéressant, comme en témoignent les parcs éoliens déjà en fonctionnement. Il existe donc un intérêt technique et économique certain pour développer un parc éolien sur cette zone.
- Le tracé de la zone d’implantation potentielle s’appuie sur la réglementation en vigueur qui impose un éloignement d’au moins 500 m aux habitations. Dans les faits, les éoliennes sont éloignées d’au moins 2 km des habitations.
- La zone de projet permet un éloignement maximal de ces zonages de protection et d’inventaire (Natura 2000, ZNIEFF 1, ZNIEFF 2, ZICO), comme le montre la carte ci-contre :
Les études menées pour ce projet
Paysagère
Un expert paysagiste de Equilibre Paysage a étudié l’ensemble des unités paysagères, du patrimoine naturel et bâti et des lieux de vie dans un périmètre de 20 km. Cette connaissance fine du paysage lui a permis de conseiller ERG tant sur le dimensionnement du parc (hauteur, nombre d’éoliennes, emplacement, …) que sur les mesures (bardage bois des postes de livraison, mesures de plantation de haies, panneaux d’information sur le chemin de randonnée…). Plusieurs outils sont à sa disposition pour analyser ce travail d’insertion tel que les photomontages, des cartes de saturation, des coupes topographiques… Ce travail assure la bonne insertion du projet éolien dans le paysage de Ravières.
Faune Flore
L’étude de la faune et de la flore permet d’identifier l’ensemble des espèces et comprendre comment elles utilisent les habitats présents sur le site.
Les experts de Calidris sont intervenus pendant un cycle biologique complet, afin de recenser et d’observer les individus sur ce site. Pour cela, ils ne manquent pas de créativité. De la simple jumelle au piège photographique, chaque espèce a ses spécificités pour être identifiée et comptée.
Cette étude de la faune et de la flore nous permet de connaître parfaitement l’utilisation de la zone d’implantation potentielle par les espèces présentes et d’adapter notre projet à cette dernière.
Les mesures pour protéger la faune :
Afin de protéger la faune locale, plusieurs mesures seront mises en place, à savoir :
- Une implantation la moins impactante pour la faune
- Une adaptation de la période des travaux (pour limiter la perturbation sur les oiseaux et les chauves-souris)
- La présence d’un coordinateur environnemental de travaux pour limiter les impacts sur la faune et la flore.
- Limiter l’attractivité de la zone afin d’éviter d’attirer la faune vers les éoliennes
- Identification des éléments écologiques d’intérêt situé à proximité pour limiter les impacts involontaires sur la faune.
- Mise en place d’un éclairage nocturne du parc compatible avec les chauves-souris pendant la phase de travaux
- Un bridage des éoliennes pour réduire le risque de collision
- Une installation de nichoirs et de gîtes artificiels pour la faune afin d’offrir de nouveaux abris pour la faune durant les travaux.
- Un suivi de mortalité et de l’activité des oiseaux et des chauves-souris. Nous rappelons que cette mesure est une mesure réglementaire. En cas de mortalité, nous sommes dans l’obligation de proposer des mesures destinées à les atténuer. Si nous ne réalisons pas ces mesures, nous pouvons être sanctionnés par un arrêt du parc par exemple.
Acoustique
Pour ne pas déranger le voisinage, la réglementation cadre les émissions sonores d’un parc éolien. Pour la respecter, une étude acoustique est réalisée. Elles consistent en la pose de sonomètre au niveau des habitations les plus proches pour mesurer le bruit de l’environnement. Nous avons effectué ces mesures en été, quand les arbres sont feuillus, que la météo est plus sèche et chaude, ainsi qu’en hiver, lorsque les feuilles sont tombées et que la météo est humide, froide et plus venteuse. Ensuite, numériquement, l’expert acousticien simule les éoliennes dans cet environnement. Corrélées avec les données météos, la propagation du son est calculée ce qui permet de dimensionner le projet, notamment de définir des plans d’adaptation du fonctionnement des éoliennes.
Vent
Un mât de mesure de vent et un Lidar ont été installés sur la zone de projet. Ces instruments de mesure de vent nous ont permis de connaître les conditions météorologiques du site comme la vitesse et la direction du vent mais aussi la température, l’humidité et la pression de l’air.
Toutes ces informations servent à calculer le potentiel énergétique du site. Elles ont été également utilisées pour les études acoustiques.
Cette connaissance fine du territoire acquises grâce à ces études, nous permet de dimensionner le projet éolien et ses mesures d’évitement, de réduction, de compensation, d’accompagnement et de suivi.
L’implantation des parcs éoliens des Terres et Vents de Ravières 2, 3 et 4 :
Les parcs éoliens des Terres et Vents de Ravières 2, 3 et 4, seront implantés sur les plaines agricoles de la commune de Ravières ainsi que dans une partie de bois communaux. Initialement composés de onze éoliennes (quatre éoliennes pour Terres et Vents de Ravières 2, quatre éoliennes pour Terres et Vents de Ravières 3 et trois éoliennes pour Terres et Vents de Ravières 4), nous sommes actuellement en train de revoir l’implantation du projet avec l’Armée afin de pouvoir poursuivre l’instruction du dossier.
Développés en concertation, les parcs éoliens Terres et Vents de Ravières ont des retombées locales et collectives. Plus qu’une production d’énergie, ce sont des projets de territoire avec une volonté de créer des mesures durables en faveur de la biodiversité et de l’économie locale qui existeront bien au-delà de la durée de vie des parcs.
Des mesures en faveur de la biodiversité
La concertation s’est aussi axée sur l’élaboration de mesures favorables à la biodiversité. Les élus et ERG ont pour volonté commune de préserver et dynamiser au maximum le potentiel écologique du territoire.
L’instruction du dossier par les services de l’Etat
Les délais réglementaires
Parc éolien des Terres et Vents e Ravières 1 :
Le projet est actuellement en cours de finalisation et sera déposé prochainement.
Parc éolien des Terres et vents de Ravières 2, 3 et 4 :
Reprise de l’instruction en 2021 des projets des Terres et Vents de Ravières 2, 3 et 4 suite au jugement favorable de la Cour d’Appel