Nous développons depuis 2015 les projets de parc éolien des Terres et Vents de Ravières 1, 2, 3 et 4 sur le territoire de la commune de Ravières.
C’est dans ce contexte qu’une demande déposée en juin 2018, a sollicité la délivrance d’une autorisation environnementale auprès du Préfet de l’Yonne.
Les services de la Préfecture ont rejeté la même année les projets des Terres et Vents de Ravières 2, 3 et 4 à cause des contraintes aéronautiques de l’Armée. Nous avons contesté cette décision.
Suite au jugement favorable de la Cour Administrative d’Appel de Lyon, l’instruction des projets des Terres et Vents de Ravières 2, 3 et 4 a repris en 2021.
Le rapporteur du Conseil d’Etat a contredit la Cour Administrative d’Appel de Lyon et a recommandé de renvoyer l’affaire en Cour d’Administrative d’Appel pour nouveau jugement. Il aurait pu demander de confirmer définitivement le rejet initial, ce qui aurait été plus grave.
Le Conseil d’Etat est allé dans le sens du rapporteur public.
Nous avions pourtant bon espoir que l’instruction puisse reprendre car nos analyses enous montraient que le projet était compatible avec les contraintes de l’Armée.
La Cour Administrative d’Appel de Lyon avait d’ailleurs jugé le projet compatible en 2021.
De ce fait un nouveau jugement sur cette affaire doit avoir lieu.