Des projets éoliens développés en concertation avec les riverains et les collectivités locales
ERG a développé les projets en toute transparence avec les élus et en concertation avec les riverains et agriculteurs de Ravières afin de répondre aux attentes du territoire et assurer la bonne insertion des projets dans leur environnement.
Afin de permettre la contribution des riverains dans le développement du projet, ERG a engagé une démarche d’information et de co-construction du projet, qui a permis de créer des temps d’échange constructifs. Les conclusions de cette participation ont permis de façonner le projet définitif. Cette démarche de concertation s’est ainsi articulée autour des temps forts ci-dessous.
Trois ateliers de concertation
En fin d’année 2017 ayant pour thématique : Comment développer un projet éolien sur notre territoire ? (06/09/17), Quelle est la meilleure implantation pour notre parc éolien ? (25/10/17), Comment intégrer au mieux un projet éolien sur notre territoire (09/11/17)
Une réunion de concertation en novembre 2018
Afin de faire le point sur l’avancement du projet (dépôt de 21 éoliennes, rejet de 11 de ses éoliennes en secteur aéronautique suite au dépôt des demandes d’autorisation, demande de compléments pour le reste du projet). La réunion a été l’occasion de préciser les engagements en matière de préservation de l’environnement, des paysages suite aux précédentes réunions de concertation.
Des comités de suivi avec les propriétaires/exploitants et élus de Ravières
Afin de les informer de l’avancement des projets.
Compte-rendu Atelier 1
Comment développer un projet éolien sur notre territoire ? (06/09/17)
Compte-rendu Atelier 2
Quelle est la meilleure implantation pour notre parc éolien ? (25/10/17)
Compte-rendu Atelier 3
Comment intégrer au mieux un projet éolien sur notre territoire ? (09/11/17)
La démarche d'information
Tout au long du projet, ERG et les élus se sont accordé pour informer au maximum les riverains sur l’énergie éolienne et sur les projets en cours de développement. Pour cela nous avons engagé une démarche d’information et de pédagogie, accompagnée de temps d’échanges constructifs. Les conclusions de cette participation ont permis de façonner le projet définitif. Cette démarche s’est ainsi articulée autour des temps forts suivants :
- Participation chaque année au Raid de L’Armançon (depuis 2016)
- Participation au Festival des Arts Imaginaires
- Permanence publique
- Lettre d’information
Un projet partenaire du territoire
Des projets en faveur de la biodiversité et de l’intégration paysagère
Diverses mesures pour l’environnement et la biodiversité ont été définies en concertation comme :
- La création d’un îlot de conservation en forêt afin de permettre à la biodiversité de s’y développer en protégeant cette zone de la coupe d’arbres sur le long terme,
- L’installation de nichoirs et de gîtes artificiels pour la faune.
Ces projets ont vocation à s’inscrire dans le temps pendant toute la durée d’exploitation des parcs et même au-delà
Notre engagement pour l’emploi local
Signature d’une charte d’engagement entre la FRTP Bourgogne-France-Comté et le développeur d’énergies renouvelable ERG pour le développement de l’emploi local.
La Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne-Franche-Comté et le producteur indépendant d’électricité éolien et photovoltaïque ERG ont signé le 20 octobre 2022 une « Charte d’engagement en faveur de l’activité économique locale ». L’implantation de projets éoliens participe en effet à la création et à la pérennisation d’emplois directs et indirects pendant les phases de développement, construction et exploitation, notamment aux alentours des parcs. Ces phases sollicitent l’intervention de fabricants d’éoliennes et de composants, des parties électriques et mécaniques, de bureaux d’études, d’équipes de maintenance, de transport, de terrassement, de câblage (emplois directs), d’hébergement et de restauration du personnel (emplois indirects). C’est pourquoi, l’objectif de cette présente charte est de valoriser les entreprises régionales susceptibles d’accompagner ERG dans la réalisation de ses projets, afin de promouvoir l’emploi local et la formation associée, ainsi que de garantir une haute qualité environnementale du chantier.
Cette charte s’appliquera notamment sur les deux projets éoliens en cours de développement dans la région (le parc éolien des Terres et Vents de Ravières et le parc éolien de Moulin du Bois à Saint-Cyr-les-Colons) pour une durée de 5 ans. Au total c’est plus de 30 millions d’euros qui pourraient revenir aux entreprises locales grâce à ces deux parcs.
Plus concrètement, ERG s’engage à rendre accessible les informations techniques concernant les modalités des travaux suffisamment en amont, pour faciliter la préparation des candidatures par les entreprises locales. De plus, afin de réaliser les chantiers dans le respect de l’environnement, ERG s’engage à prévoir des clauses spécifiques garantissant une haute qualité environnementale. Ainsi, une clause de chantier vert, une prise en compte dans notre sélection des entreprises ayant un impact le plus faible sur l’environnement ou encore la sensibilisation environnementale du personnel au cours du chantier sont autant de mesures prévues pour répondre à cette volonté d’exemplarité environnementale.
L’éolien en Bourgogne Franche-Comté
Source de dynamisme économique pour les territoires, la filière éolienne devient un vrai moteur de croissance et d’emploi local. Fin 2021, la filière française est forte de plus de 22 500 emplois, dont près de 1000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté (en augmentation de 10 % par rapport à 2020).
La région ambitionne de devenir une Région à Energie Positive d’ici 2050 (REPoS). Ainsi, elle ambitionne de multiplier par trois sa puissance éolienne installée en 2030 (2,8 GW) et par quatre en 2050 (4,48 GW) ce qui va favoriser le développement des filières industrielles concernées.
À propos de la FRTP
La Fédération régionale des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté représente 1 100 entreprises et 11 000 emplois, locaux et non délocalisables, qui réalisent un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’Euros. Elle représente des secteurs d’activités historiques de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ses adhérents ont déjà participé à la construction de parcs d’énergie renouvelable.
Thomas HALBERT, Directeur du Développement chez ERG : « Bien plus qu’une production d’énergie renouvelable, un parc éolien est une activité supplémentaire pour le territoire. Ainsi, il doit avoir des retombées directes pour les habitants, les communes et les entreprises locales. Avec cette charte, nous confirmons notre volonté faire appel en priorité aux compétences de proximité et la création d’emplois en Région Bourgogne-Franche-Comté. »
Baptiste MANSANTI, président de la section de l’Yonne de la Fédération Régionale des Travaux Publics : « Le partenariat entre tous les acteurs du projet favorise l’acceptabilité et contribue à lever les freins. De plus, cela contribue à favoriser localement les collectivités, les citoyens et les entreprises. »
Les mesures d'accompagnement
Ces mesures visent à accompagner l’insertion du projet dans le territoire considéré. Elles apportent un soutien financier à des actions identifiées dans le cadre de plans de biodiversité, de sensibilisation du public à la protection de l’environnement, de transition énergétique ou d’amélioration du cadre de vie des habitants. Nous vous communiquerons bientôt les mesures choisies pour les parcs éoliens des Terres et Vents de Ravières.